Piscine creusée ou hors sol ? Les avantages et inconvénients

Piscine creusée ou hors sol ? Les avantages et inconvénients

Envisagez-vous d’installer une piscine chez vous ? Il va falloir choisir entre piscine creusée et piscine hors sol. Les deux ont leurs propres avantages et inconvénients. Si votre budget est un facteur déterminant, d’autres paramètres sont à tenir en compte avant de prendre une décision définitive. Ce guide complet vous aidera à faire le bon choix de votre piscine.

Piscine creusée ou enterrée

Une piscine creusée a ce côté durable et prestigieux que les installations hors sol ne pourront jamais avoir. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses personnes préfèrent toujours avoir ce type de piscine pour agrémenter leur jardin.

Les avantages d’une piscine creusée

Les piscines enterrées sont plus robustes et plus belles que les modèles hors sol. De plus, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour sa conception. En fonction de la taille et de la configuration de votre espace extérieure, vous pouvez choisir la forme et les dimensions que vous voulez. De nos jours, il est même possible d’avoir une piscine creusée miroir, à débordement, à cascade, etc.

Par ailleurs, une piscine enterrée s’adapte aux contraintes du terrain. Un modèle à coque est plus pratique mais moins solide qu’un modèle en béton. Une piscine creusée en kit est la plus facile à installer mais encore une fois, une piscine en béton reste le plus robuste. Dans tous les cas, une piscine enterrée offre plus de confort.

Les inconvénients d’une piscine creusée

Premier inconvénient de ce genre de piscine : le prix. Il faut un grand budget pour réaliser le projet même s’il s’agit d’une piscine de petite taille. Sauf si vous optez pour un kit, vous aurez immanquablement besoin des services d’un expert pour son installation. Cela ne fera qu’augmenter les frais. La pose prendra également du temps et s’il s’agit d’une piscine en béton, les conditions météorologiques peuvent influencer la durée du chantier. Pour une piscine en coque, il faut trouver un passage assez large pour la faire entrer en une seule pièce dans votre jardin.

En outre, il existe de nombreuses démarches administratives à suivre avant de construire une piscine enterrée. Ce n’est pas tout, le bassin aura plus besoin d’entretien pour assurer sa longévité. Il faut toujours avoir du matériel et des produits nettoyants de bonne qualité. Par conséquent, à court ou à long terme, la piscine enterrée coûte de l’argent.

Piscine hors sol

Les piscines hors sol font moins rêver et pourtant, elles présentent bien des avantages. Elles ne sont certes pas aussi élégantes que les piscines enterrées mais elles peuvent être très esthétiques si vous choisissez bien le modèle.

Les avantages d’une piscine hors sol

Qu’elle soit gonflable, autoportante ou rigide, une piscine hors sol est nettement moins chère qu’une piscine creusée. Si vous avez un budget limité, c’est la meilleure des options, pour ne pas dire la seule. De surcroît, ce type de piscine est très facile d’installation. Si vous avez des notions de bricolage, vous pourrez vous occuper vous-même de son implantation.

Oubliez les gros travaux de terrassement, il suffit d’avoir l’espace qu’il faut ! En outre, il existe de nos jours une pléthore de modèles. Vous n’aurez que l’embarras du choix du design et des dimensions. Peu importe la taille de bassin, vous n’aurez pas besoin d’un permis de construire pour concrétiser votre projet.

Les inconvénients d’une piscine hors sol

Le plus grand point faible des piscines hors sol est leur fragilité, surtout les piscines gonflables. Un simple coup de pied non intentionnel dans la paroi peut suffire à abîmer la structure. Les modèles rigides se fragilisent encore plus au fil des montages et des démontages. Leur étanchéité devient de moins en moins efficace au avec le temps.

 


Les commentaires sont clos.